vendredi 21 novembre 2014

Contrats en déshérence : cherche bénéficiaire désespérément …



assurance vie contrats en déshérence
C’est bien connu la recherche des bénéficiaires n’est pas vraiment le fort des assureurs. En cas de décès d’un proche, nombreux sont ceux qui prennent les devants en contactant eux-mêmes les banques et les compagnies d’assurance chez qui le défunt avait un contrat.
Jusqu’ici, plusieurs mesures ont été prises pour inciter les compagnies à rechercher de façon plus active les bénéficiaires des contrats d’assurance vie non réclamés. La dernière en date est la loi du 13 juin 2014 sur les contrats d’assurance vie en déshérence.
Par ailleurs, la récente amende infligée à la CNP par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) devrait servir de leçon aux autres compagnies. Le montant s’élève à 40 millions d’euros, soit la somme la plus importante jamais infligée par l’ACPR. Cette dernière souhaitait manifestement marquer le coup afin d’avertir les autres compagnies.
Voici quelques infos pour vous aider à comprendre les assurances vie en déshérence et vous aider à bien rédiger votre clause bénéficiaire. 

dimanche 19 octobre 2014

Du rapprochement dans les assurances

Les rapprochements entre les différents assureurs ne feront que s'accroître compte tenu des nombreuses mutations de ce domaine. Récemment, le « mariage » entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale a beaucoup fait parler. En septembre, la SMAM mutuelle et la SMIP (Macif) ont également annoncé leur fusion. Ce n’est que par ce moyen que les assureurs vont pouvoir se renforcer et faire face aux évolutions réglementaires et à la concurrence.

dimanche 21 septembre 2014

Dégâts des eaux : savoir les anticiper et les gérer


dégats des eaux assuranceAu début ça commence par quelques gouttes… Ensuite on se dit que dans quelques jours on va y remédier…puis les jours se transforment en semaines (procrastination quand tu nous tiens). Jusqu’au jour où votre domicile se retrouve sous l’eau. Et là c’est le drame. Vos souvenirs, votre électroménager, vos vêtements, tout est sous l’eau. Si vous êtes vraiment chanceux, seule votre salle de bain ou votre cuisine est inondée. Cette scène est le cauchemar de tous. Pour ceux qui l’ont déjà connu, c’est une période pendant laquelle votre vie devient un enfer … ou presque.

Alors voici quelques informations qui vous seront utiles en cas de sinistre.

mardi 9 septembre 2014

A voir absolument - Dessine moi l'éco : la retraite




Encore une fois, je ne me lasse pas des vidéos de "Dessine moi l'éco". Comme toujours, très intéressantes et simplement expliquées. Cette foi-ci la vidéo est sur la retraite. Pas besoin de vous en dire plus, vous comprendrez rapidement dans 3 minutes et 45 secondes !! 

dimanche 27 juillet 2014

Les évolutions de la relation client en assurance


Être présent sur le net c’est bien mais tenir compte des évolutions numériques et technologiques c’est mieux. Nous ne sommes plus à l’époque où un simple site de présentation de l’entreprise suffisait pour dire qu’on est présent sur internet. Les besoins et les exigences du public et des clients ont évolué. Par conséquent, les assureurs doivent revoir leurs fonctionnements et savoir anticiper certaines mutations. Cela passe par une communication plus ciblée, une analyse de la relation client et une adaptation des offres.


relation client en assurance big dataEn quelques années, la communication et la relation client ont été profondément révolutionnées. Deux décennies auparavant, les compagnies communiquaient avec les clients via le téléphone, les courriers et surtout les contacts physiques à travers les agences. Avec la facilité d’accès au web 2.0, la plupart des assureurs sont capables aujourd’hui de permettre une souscription en ligne via leur site.



Les mails, les pages twitter et Facebook sont devenus des moyens de communiquer avec le public… Au-delà de la description de l’entreprise, les pages sur les réseaux sociaux sont devenues de vraies interfaces entre le client et l’assureur. Ce sont de vrais lieux de discussion et d’interaction entre assureurs et assurés. Il y a désormais des vraies campagnes de pub lancées sur Twitter ou Facebook différentes des campagnes publicitaires.


relation client en assurance big dataDe nos jours, il n’est pas rare de voir 6 écrans en moyenne dans un foyer entre smartphone, tablette et ordinateur. Autant de supports sur lesquels les assureurs doivent également être présents.


On se retrouve dans un cross canal avec entre autres :


-          Les courriers
-          Les commerciaux des agences
-          Les téléopérateurs joignables / les contacts téléphoniques
-          Le contact par smartphone ou tablette
-          Les automates ou distributeurs



L’adaptation des offres


Face au changement de comportement des consommateurs, il convient aussi d’adapter les offres proposées. Les problèmes auxquels sont confrontés les clients aujourd’hui ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’hier mais la volonté d’être bien couvert en cas de sinistres demeure. Aussi, notre époque voit l’émergence de nouveaux éléments tels que la prédominance d’internet et surtout des réseaux sociaux, l’accroissement des transactions bancaires en lignes, les objets connectés. Il y a également des risques liés à chacune de ces innovations. C’est là que le Big data peut constituer une réelle opportunité. Big data veut dire en français « grosses données », on parle aussi de données massives. L‘un des problèmes que cela pose c’est que ces données sont tellement massives qu’il est difficile de les exploiter avec des outils classiques.



L’opportunité du big data


relation client en assurance big dataL’avantage du big data est la possibilité de pouvoir collecter énormément de données et de mieux les analyser afin de proposer des offres plus adaptées aux clients. Selon une étude récente réalisée par le cabinet de conseil PwC près de 56% des français sont prêts à communiquer certaines données personnelles à leurs assureurs si cela permet de bénéficier d’offres plus intéressantes. La même étude révèle également que près de 9 français sur 10 attendent des offres plus adaptées à leurs besoins. Des offres beaucoup plus modulables devraient voir le jour. Par exemple Direct Assurance va lancer prochainement une assurance auto ajustable mensuellement en fonction du comportement du conducteur.

Ce concept appelé le Pay How You Drive existe déjà dans d’autres pays et fera ses premiers en France. Pour le moment, l’assureur propose plutôt une application gratuite pour mesurer le comportement de conduite. La commercialisation de l’offre est prévue pour 2015. Contrairement aux USA où il a fait un flop, le Pay How You Drive pourrait séduire les assureurs français. Pour cela il faudrait qu’ils soient rassurés sur l’usage qu’on fera des données collectées et qu’il y ait une communication suffisante sur les avantages que cela présente pour les conducteurs.

lundi 30 juin 2014

Assurance vie : tout ce que vous devez savoir sur les contrats en déshérence

assurance vie contrats en déshérence ficobaLe 3 juin dernier, une loi a été adoptée pour les comptes bancaires et les contrats d’assurance vie inactifs. Le terme le plus utilisé pour en parler est « contrats en déshérence ». Il s’agit de toutes ces sommes détenues dans des comptes bancaires ou épargnées dans des contrats d’assurance vie et qui n’ont jamais été réclamées par les titulaires ou les bénéficiaires.


On parle de contrat « en déshérence » quand au décès de l’assuré, les bénéficiaires qui ont été désignés ne sont pas retrouvés et que les capitaux ne sont pas versés.


Pourquoi voter une loi pour les contrats en déshérence ?


Aujourd’hui on estime le montant des contrats en déshérence à près de 4 milliards d’euros dont 1,2 milliards détenus dans les banques sous forme de comptes et de livrets et 2,8 milliards par les assurances. Ces fonds sont non réclamés et peuvent parfois rester dans les établissements financiers pendant plus de 30 ans. Sauf que pendant ce temps, des frais y sont encore prélevés. Cette situation qui peut sembler inédite pour certains est assez fréquente dans la mesure où les français ne communiquent pas toutes les informations relatives à leur épargne ou en rapport avec leur succession. Ainsi en cas de décès, la famille ignore parfois tous les biens et les contrats souscrits par le défunt. Par ailleurs, il arrive également que le notaire ne soit pas en possession de tous les éléments notamment lorsque le testament date de plusieurs années et que des contrats ont été souscrits après.


Concernant les contrats en déshérence, il faut rappeler qu’il existe déjà une loi (du 17 décembre 2007)  qui permet la recherche des bénéficiaires des contrats d’assurance sur la vie non réclamés et garantissant les droits sur les assurés.  Toutefois celle-ci n’est pas suffisante ou du moins n’a pas scrupuleusement été respectée jusqu’ici.


Que prévoit la nouvelle loi ?


La loi votée le 3 juin 2014 doit entrer en vigueur le 01er janvier 2016 et prévoit les dispositions suivantes :


-          Le transfert des fonds des contrats inactifs vers la Caisse des Dépôts et consignation dans un délai de deux ans après le décès du titulaire et de dix ans pour un compte inactif


-          L’obligation pour le notaire qui s’occupe de l’actif successorale de consulter le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA)


-          Le transfert à la Caisse des Dépôts et consignation des toutes les assurances vie non réclamées suite à un délai de dix ans après le décès de l’assuré ou la date de terme du contrat.  


Que doivent faire les banques et les assureurs ?


Cette nouvelle mesure impose aux compagnies d’assurance et aux banques un renforcement des recherches des titulaires de comptes et des bénéficiaires.


Vous savez désormais les grandes lignes de cette loi sur les contrats en déshérence. Il reste maintenant à voir comment les compagnies d’assurance et les banques vont intégrer ces nouvelles règles avant 2016.


assurance vie contrats en déshérence ficoba

vendredi 30 mai 2014

Le défaut d'assurance habitation


défaut d'assurance habitation

La vie du locataire et du propriétaire est remplie de péripéties et de démarches souvent obligatoires (même si c’est casse-tête parfois). C’est le cas de l’assurance habitation. Tout d’abord, voici un rappel sur l’assurance habitation.

C’est un contrat qui permet de pouvoir protéger une habitation et son contenu contre différents risques. Elle comporte de manière générale 3 types de garanties :

-        Les garanties dommages au bien immobilier (par exemple en cas de tempête, incendie, dégâts des eaux…)
-        Les garanties « responsabilité civile »
-        Les garanties couvrant les personnes habitant dans le logement (certains dommages corporels, une protection juridique…)

Pourquoi le locataire doit avoir une assurance habitation ?

samedi 26 avril 2014

L’ANI signe-t-il l’arrêt de mort des mutuelles ?


Ani assurance santé mutuelle
 L’accord National Interprofessionnel (ANI) sera certainement retenu comme l’un des bouleversements majeurs de cette année dans les assurances. Face à l’obligation de complémentaire santé d’ici 2016, tous les acteurs des assurances ne sont pas encore en mesure de proposer des offres compétitives.


Cette mesure, saluée par certains est aussi décriée par d’autres qui estiment qu’elle va mettre en mal les mutuelles. Cet article n’a pas vocation à défendre les « anti-ANI » mais plutôt à essayer de comprendre leur position. Rappelons quelques faits, les compagnies d’assurances, institutions de prévoyances et les mutuelles couvrent près de 94% de la population. L’ANI va concerner près de 4 millions de salariés non couverts par une complémentaire santé. A ce jour, plus de 600 000 personnes bénéficient de la couverture santé de leur conjoint. Par ailleurs, sur les 65 millions de personnes possédant une complémentaire santé en 2013, plus de 57% le sont grâce à une couverture individuelle.  

dimanche 6 avril 2014

Comment lire votre bulletin de salaire ?


Chers lecteurs, cette fois cela n'a rien à voir avec les assurances mais c'est toujours utile de bien comprendre sa fiche de paie :-)

Voici une vidéo sympa de Dessine moi l'Eco pour vous aider à y voir un peu plus clair. Alors profitez bien de cette présentation courte et simple !


La bancassurance en France

bancassurance big data solvabilité 2La bancassurance, peut se définir comme la distribution par les banques de produits d’assurance en complément des offres disponibles. Pendant près de 2 siècles, la banque et l’assurance ont cohabité sans interagir. Avant les banques vous proposaient d’ouvrir un compte. Sur ce compte, vous receviez votre salaire, gériez vos dépenses et au besoin mettiez un peu d’argent de côté. Avant, chaque chose était à sa place : le banquier gardait votre argent et l’assureur vous protégeait. Aujourd’hui, si vous détenez un compte bancaire il y a de fortes chances que celle-ci ait déjà essayé de vous proposer un contrat d’assurance. Mais qu’est-ce-que la bancassurance propose de plus ? Quel éventuel avantage peut-elle présenter pour le client ? Quels sont les prochains défis des bancassureurs ?

mercredi 5 mars 2014

Santé collective : qu'est-ce que l'ANI ?


L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 sera sans doute un élément qui va bouleverser le marché de l’assurance santé d’ici 2016 et même après.

Suite à une négociation entre le patronat et les partenaires sociaux, un Accord National Interprofessionnel a été signé dans le but de d’améliorer la compétitivité des entreprises et de sécuriser l’emploi. L’une des mesures phares de cet accord est la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés.

En effet, les entreprises ont jusqu’au 01 janvier 2016 pour souscrire une complémentaire santé pour leurs collaborateurs. Cette complémentaire devra comprendre au minimum :

- 100% de la base de remboursement des consultations, des actes techniques et de pharmacie en ville et milieu hospitalier,

 - 125% de la base de remboursement des prothèses dentaires,

 - un forfait journalier hospitalier,

 - un forfait optique de 100 € par an.

Cet accord du 11 janvier 2013 peut être considéré comme une opportunité pour les assureurs dans la mesure où près de 4 millions de salariés. Ce chiffre peut même être multiplié par 2 si nous prenons également en compte les familles des salariés. Selon un sondage Opinionway réalisé en avril 2013 près de 76% des courtiers estiment que l’ANI aura un impact sur leur stratégie (source l’Argus de l’Assurance).

Toutefois, l’ANI suscite de nombreuses interrogations. Les acteurs de l’assurance sont-ils prêts en termes d’offres à proposer aux entreprises ? Les entreprises vont-elles se ruer dès début 2014 vers les complémentaires santé ou vont-elles jouer la montre jusqu’au dernier moment ? Les offres proposées seront-elles disponibles en ligne ?

dimanche 9 février 2014

dimanche 19 janvier 2014

SEPA : quels changements pour le consommateur


sepa virement bancaire
SEPA, vous avez sans doute déjà entendu ou lu ce mot quelque part récemment.  Surtout depuis que les salariés de certaines PME et PMI ont commencé à paniquer car ils ne savent pas si leurs employeurs seront aux normes d’ici début février 2014.  Tout d’abord je vous rassure chers lecteurs, au moment où j’écris ces lignes, la Commission européenne a convenu de décaler la mise en vigueur du 1er février au 1er aout 2014.



Qu’est-ce que le SEPA ?



Le SEPA ou Single Euro Payment Area signifie en français Zone Unique des Paiements en Euro. Il a pour but d’harmoniser les paiements au sein de la zone européenne ou zone SEPA. Ainsi peu importe l’endroit où on se trouve dans cette zone, les modalités de paiements doivent être identiques.


Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout un dynamisme et une folle envie de partager !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps, je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Blog Archive

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts