Les
rapprochements entre les différents assureurs ne feront que s'accroître compte
tenu des nombreuses mutations de ce domaine. Récemment, le
« mariage » entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale a beaucoup
fait parler. En septembre, la SMAM mutuelle et la SMIP (Macif) ont également annoncé leur fusion. Ce n’est que par
ce moyen que les assureurs vont pouvoir se renforcer et faire face aux
évolutions réglementaires et à la concurrence.
Pour
rappel on distingue dans le domaine des assurances trois principaux
acteurs :
- Les
compagnies d’assurance
- Les
mutuelles
- Et les
institutions de prévoyance (IP).
Pour
cet article je vais m’intéresser essentiellement aux IP et aux mutuelles. Leurs
rapprochements est à la fois logique et intéressant dans la mesure où ce sont
deux entités qui ont des activités complémentaires.
On peut
se demander ce que ce rapprochement va apporter à chacune des structures
puisqu’elles ont des expertises différentes. L’institution de prévoyance comme
son nom l’indique commercialise généralement des contrats prévoyance. Quant à
la mutuelle, elle est généralement spécialisée en assurance santé et propose
quelques fois des produits annexes tels que l’assurance automobile.
L’association
de ces deux acteurs permet de pouvoir proposer une offre plus pertinente et
d’avoir une réelle approche de protection sociale. En effet, grâce à leur #complémentarité,
on pourrait s’attendre à voir la commercialisation de produits d’assurance avec
des couvertures plus complètes.
Dans
les faits, tout va dépendre de l’organisation qui sera proposée lors du
regroupement des entités. En effet, si les expertises sont différentes, des
doublons peuvent apparaitre notamment au niveau des fonctions supports. De
même, les différences de procédures et parfois la lourdeur de ces dernières
pénalisent ou réduisent les bénéfices de ces regroupements.
Avec
les évolutions réglementaires, les besoins de conformité et les normes à
respecter, les efforts sont ainsi mutualisés. Ce type d’union peut aussi
permettre aux organismes de mutualiser leurs forces pour :
- une
meilleure visibilité,
- une
bonne approche multicanale,
- une meilleure utilisation du big data
- et des
actions marketing plus ciblées et une stratégie de fidélisation plus
efficace auprès de leurs clients.
Il
faudrait que ce genre d’union les aide à être plus forts mais aussi et surtout apporter
des réponses plus pertinentes aux attentes des clients. En 2014, on n’a plus de
droit de tout simplement s’unir, supprimer quelques emplois et élargir son
portefeuille de clients. Reste à voir comment vont être optimisées les
prochaines unions qui se feront entre les IP et les mutuelles.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire