La bancassurance en France
La
bancassurance, peut se définir comme la distribution par les banques de
produits d’assurance en complément des offres disponibles. Pendant près de 2
siècles, la banque et l’assurance ont cohabité sans interagir. Avant les
banques vous proposaient d’ouvrir un compte. Sur ce compte, vous receviez votre
salaire, gériez vos dépenses et au besoin mettiez un peu d’argent de côté.
Avant, chaque chose était à sa place : le banquier gardait votre argent et
l’assureur vous protégeait. Aujourd’hui, si vous détenez un compte bancaire il
y a de fortes chances que celle-ci ait déjà essayé de vous proposer un contrat
d’assurance. Mais qu’est-ce-que la bancassurance propose de plus ? Quel
éventuel avantage peut-elle présenter pour le client ? Quels sont les
prochains défis des bancassureurs ?
Il y a
toujours eu une relation entre les banques et les assurances même si les 2
entités ne pratiquaient pas la même activité à l’origine. Notre époque a vu
l’émergence de la bancassurance. Cela a d’abord commencé par les contrats
d’assurance vie proposés aux clients. Puis petit à petit d’autres contrats prévoyance
ont vu le jour chez les banques. Aujourd’hui, le phénomène est en passe de
devenir la norme. Nombreuses sont les banques qui possèdent des offres
d’assurances de personnes et de biens. Par conséquent, la configuration actuelle du marché tend vers une consolidation de la
bancassurance. Elle s’est très bien implantée en France et c’est également
le cas aussi en Europe. La bancassurance a réussi à s’imposer comme LE modèle
en France.
Les défis qui se présentent pour les bancassureurs sont d’abord d’ordre réglementaire avec Bale 3 et Solvabilité 2. On peut s’interroger sur la réglementation qui sera à appliquer pour ces entités. L’enjeu est donc de rester en conformité tout en gardant en ligne de mire les notions de rentabilité et de proximité avec le client.
Mais qu’est-ce que la bancassurance propose
de plus ?
Quels avantages peut-elle présenter pour le
client ?
Face
aux clients plus exigeants et qui insistent sur le côté pratique, rien de mieux
que d’avoir son épargne et ses assurances dans le même établissement. (Et au diable le proverbe qui dit qu’il ne
faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier). La bancassurance
propose généralement des offres claires, cohérentes et facilement
compréhensibles par les clients. Ces derniers ont également des offres
complémentaires qui leur permettent d’effectuer des placements diversifiés.
Au-delà
de cet aspect, la bancassurance a l’avantage de disposer d’un canal de distribution déjà opérationnel. Ainsi, les produits
d’assurance sont facilement intégrés dans le processus de distribution. Celui-ci
lui permet d’acquérir plus facilement de la clientèle et de la fidéliser (tout
en réalisant des économies). En effet, la plupart des clients qui souscrivent
un contrat d’assurance auprès d’une banque y possèdent un compte. Par ailleurs,
d’un point de vue marketing et suivi client, les études des comportements des
consommateurs sont bien plus complètes. Ce qui permet de répondre plus
facilement aux attentes des clients.
Près de 60% de l’assurance est fait
aujourd’hui en France par la bancassurance. Les clients sont
notamment intéressés par la diversité des produits d’épargne chez les
bancassureurs. Ces derniers, en plus de s’imposer dans l’assurance vie, gagnent
progressivement des parts dans l’assurance dommage.
Quels sont les prochains défis des
bancassureurs ?
Les défis qui se présentent pour les bancassureurs sont d’abord d’ordre réglementaire avec Bale 3 et Solvabilité 2. On peut s’interroger sur la réglementation qui sera à appliquer pour ces entités. L’enjeu est donc de rester en conformité tout en gardant en ligne de mire les notions de rentabilité et de proximité avec le client.
La
bancassurance est en passe de s’imposer comme étant LE modèle en France et dans
toute l’Europe. Et ses acteurs sont devenus des concurrents de taille pour les
compagnies d’assurance et les mutuelles. Il est plus judicieux de considérer cela
comme une réelle opportunité aussi bien pour les clients que pour le marché.
Et
pourquoi ne pas envisager un regroupement de différentes banques pour créer des
compagnies d’assurances. Celles pourront bénéficier de la légitimité et de la
solidité des groupes bancaires et proposer des offres compétitives au
public. Une chose est sure, même si la
bancassurance possède déjà de nombreux points positifs, elle n’a pas fini sa
mutation. Et afin de maintenir sa rentabilité et soutenir sa croissance, il lui
faudra aussi répondre présent aux rendez-vous du big data et du marketing
digital. Affaire à suivre…
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