SEPA : quels changements pour le consommateur
SEPA, vous avez sans doute déjà entendu ou lu ce mot
quelque part récemment. Surtout depuis
que les salariés de certaines PME et PMI ont commencé à paniquer car ils ne
savent pas si leurs employeurs seront aux normes d’ici début février 2014. Tout d’abord je vous rassure chers lecteurs,
au moment où j’écris ces lignes, la Commission européenne a convenu de décaler
la mise en vigueur du 1er février au 1er aout 2014.
Qu’est-ce que le SEPA ?
Le SEPA ou Single Euro Payment Area signifie en
français Zone Unique des Paiements en Euro. Il a pour but d’harmoniser les
paiements au sein de la zone européenne ou zone SEPA. Ainsi peu importe
l’endroit où on se trouve dans cette zone, les modalités de paiements doivent
être identiques.
La zone SEPA est composée de 32 pays répartis comme
suit :
-
Des 18 pays de la zone
Euro
-
Des 10 états de
l’Union Européenne qui n’utilisent pas l’Euro
-
des 4 pays non
membres de l’UE et qui n’utilisent pas l’Euro : Islande, Lichtenstein, Norvège,
Suisse
-
et la Principauté de
Monaco
La zone SEPA
c’est également près de 9000 banques et plus de 480 millions
d’habitants.
Pourquoi un report au 1er aout 2014 ?
Le 1er février 2014 était défini
comme date butoir de la mise en place de ce dispositif, pour tous les pays dont
la monnaie est l’EURO. Aujourd’hui cette date a été repoussée de 6 mois par
Bruxelles afin que toutes les entités concernées soient en conformité. En fin
décembre 2013, la Banque de France indiquait que près de 70% des virements
et 35% des prélèvements effectués en France se faisaient sous le format
SEPA. Les risques de dysfonctionnements de certaines transactions bancaires
étaient donc bien réels. Espérons que ce report de 6 mois permettra aux
entreprises, notamment les PME de se mettre aux normes avant le 1er
aout 2014.
SEPA, quels changements pour le particulier ?
Le principal avantage que présentera ce nouveau
dispositif est le raccourcissement des délais lors des transactions
bancaires. Par ailleurs, les virements dans la zone SEPA se feront au même
tarif peu importe la destination.
Le SEPA
concerne les particuliers, les entreprises mais également les commerçants et
toutes les entités susceptibles de faire des transactions bancaires. Si actuellement
la plupart des grandes entreprises ont pu sauter le pas, ce n’est pas le cas
pour les PME, PMI, les artisans, les associations… qui sont légèrement à la
traine.
Pour les particuliers, il n’y a pas de démarche
spéciale à effectuer concernant les prélèvements qui sont déjà en cours. En
revanche pour tout nouveau prélèvement, le client devra compléter, signer et
renvoyer à son organisme créancier un mandat de prélèvement SEPA. Dorénavant,
lorsqu’on choisit le prélèvement automatique, la responsabilité est transférée
de la banque vers le créancier. Jusqu’à présent pour résilier un prélèvement
automatique, le client devait s’adresser à sa banque et lui demander d’annuler
l’autorisation qu’il avait signée. Avec le SEPA ce n’est plus à la banque
qu’il faudra s’adresser mais plutôt au créancier. Ce dernier peut être un
organisme financier qui vous a prêté de l’argent, votre opérateur de
téléphonie, votre salle de sport et j’en passe. On parle de créancier
émetteur.
La question que beaucoup de consommateurs se posent
est que se passe-t-il si je suis en contentieux avec l’organisme créancier
lui-même ?
En cas de litige le créancier aura normalement gardé
une preuve de votre autorisation de prélèvement. Le consommateur n’est pas
désarmé pour autant. En effet, depuis 2009, il est possible de contester un
prélèvement autorisé dans un délai de 8 semaines à compter du débit du compte
bancaire. Et cette mesure reste en vigueur malgré l’application du SEPA. Par
ailleurs, le client peut contester un prélèvement s’il n’a pas signé le mandat
SEPA et ce sur un délai de 13 mois maximum à compter du débit de son compte.
En tant que consommateur, vous recevrez surement de
nombreux courriers courant janvier qui vous informeront des prélèvements SEPA
qui seront désormais effectués sur votre compte. Cela pourrait être l’occasion
de faire le point sur tous les prélèvements automatiques effectués sur votre
compte bancaire d’ici le 1er aout 2014.
PS : A l'attention des particuliers et des entreprises attention aux escroqueries. Depuis début janvier, de nombreuses annonces ont été effectuées afin de prévenir les usagers. Refusez tout test de transaction financière qui vous est proposé par téléphone !!!
PS : A l'attention des particuliers et des entreprises attention aux escroqueries. Depuis début janvier, de nombreuses annonces ont été effectuées afin de prévenir les usagers. Refusez tout test de transaction financière qui vous est proposé par téléphone !!!
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