dimanche 21 septembre 2014

Dégâts des eaux : savoir les anticiper et les gérer


dégats des eaux assuranceAu début ça commence par quelques gouttes… Ensuite on se dit que dans quelques jours on va y remédier…puis les jours se transforment en semaines (procrastination quand tu nous tiens). Jusqu’au jour où votre domicile se retrouve sous l’eau. Et là c’est le drame. Vos souvenirs, votre électroménager, vos vêtements, tout est sous l’eau. Si vous êtes vraiment chanceux, seule votre salle de bain ou votre cuisine est inondée. Cette scène est le cauchemar de tous. Pour ceux qui l’ont déjà connu, c’est une période pendant laquelle votre vie devient un enfer … ou presque.

Alors voici quelques informations qui vous seront utiles en cas de sinistre.


Tout d’abord pensez à couper l’arrivée d’eau si la fuite provient de chez vous. Dans le cas où elle proviendrait de chez votre voisin, alertez-le immédiatement ou prévenez le gardien.
Ensuite pensez à prévenir votre assurance. Cela se fait généralement par courrier avec accusé de réception mais de plus en plus de compagnie acceptent maintenant que le sinistre leur soit notifié par téléphone. L’intervention des assurances dépend des circonstances. 
Et au-delà de sauver ce qui peut l’être, pensez surtout à conserver des preuves de vos biens endommagés. Prenez un maximum de photos par exemple et retrouvez également les factures des objets achetés. Dans certains cas, une expertise ou un certificat d’authenticité peut vous être demandé.

L’indemnisation

En fonction du dégât des eaux et des différentes parties impliquées, vous pouvez être amené à remplir un constat amiable de dégâts des eaux. Grâce à ce document, les assureurs respectifs prennent connaissance des circonstances du sinistre et procèdent une indemnisation conformément à leurs engagements.  L’indemnisation dépend des garantes souscrites. Les montants sont fixés en faisant la différence entre la valeur à neuf du bien concerné et la dépréciation (âge du bien, évolution de la valeur, vétusté, niveau d’entretien…). A noter que la garantie « valeur à neuf » est de plus en plus proposée en multirisque habitation. Cela permet un remplacement à neuf du matériel endommagé.

Les exclusions

dégats des eaux assurancePour rappel si vous êtes locataire, il est obligatoire d’avoir une assurance habitation (loi du 6 juillet 1989). L’assurance dégâts des eaux est incluse dans la majeure partie des assurances habitation actuellement proposées.
Les couvertures dépendent du contrat que vous avez souscrit mais retenez que tous les dégâts des eaux ne sont pas pris en charge. Dans le cas où cela résulte d’un défaut d’entretien d’une porosité, ou d’une humidité dans votre appartement, il est probable que vous ne soyez pas indemnisé. Donc une lecture attentive de votre contrat s’impose !

Qui répare ?

Un conseil pour les locataires dans le cas où vous avez des soucis de plomberie et que votre propriétaire ne fait pas le nécessaire, n’hésitez pas à envoyer un courrier à ce dernier avec accusé de réception. Je vous recommande également d’en envoyer une copie à votre assureur afin qu’il soit prévenu assez tôt avant qu’un dégât des eaux ne survienne. Cela permettra de bien situer les responsabilités en cas de sinistre.

Par ailleurs, en cas de litige, il existe une liste officielle des réparations qui concernent aux propriétaires et celles qui sont du ressort du locataire. N’hésitez pas à la consulter en cas de doute. Certaines charges incombent uniquement au propriétaire et il ne pourra pas les récupérer auprès de son locataire. Il s’agit par exemple :
-          Des grosses réparations,
-          Les frais de gestion et honoraires des syndics
-          Les dépenses de ravalement
-          L’installation ou le remplacement des équipements des parties communes
-          La réparation des actes de vandalisme

-          Le renouvellement des installations d’eau et de chauffage. 

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