Dégâts des eaux : savoir les anticiper et les gérer
Au début ça commence par quelques gouttes… Ensuite on se dit
que dans quelques jours on va y remédier…puis les jours se transforment en
semaines (procrastination quand tu nous tiens). Jusqu’au jour où votre
domicile se retrouve sous l’eau. Et là c’est le drame. Vos souvenirs, votre
électroménager, vos vêtements, tout est sous l’eau. Si vous êtes vraiment
chanceux, seule votre salle de bain ou votre cuisine est inondée. Cette scène est
le cauchemar de tous. Pour ceux qui l’ont déjà connu, c’est une période pendant
laquelle votre vie devient un enfer … ou presque.
Tout d’abord pensez à couper
l’arrivée d’eau si la fuite provient de chez vous. Dans le cas où elle
proviendrait de chez votre voisin,
alertez-le immédiatement ou prévenez le gardien.
Ensuite pensez à prévenir
votre assurance. Cela se fait généralement par courrier avec accusé de
réception mais de plus en plus de compagnie acceptent maintenant que le
sinistre leur soit notifié par téléphone. L’intervention des assurances dépend
des circonstances.
Et au-delà de sauver ce qui peut l’être, pensez surtout à conserver des preuves de vos biens endommagés.
Prenez un maximum de photos par exemple et retrouvez également les factures des
objets achetés. Dans certains cas, une expertise ou un certificat
d’authenticité peut vous être demandé.
L’indemnisation
En fonction du dégât des eaux et des différentes parties
impliquées, vous pouvez être amené à remplir un constat amiable de dégâts des
eaux. Grâce à ce document, les assureurs respectifs prennent connaissance des
circonstances du sinistre et procèdent une indemnisation conformément à leurs
engagements. L’indemnisation dépend des
garantes souscrites. Les montants sont fixés en faisant la différence entre la valeur à neuf du bien concerné et la
dépréciation (âge du bien, évolution de la valeur, vétusté, niveau d’entretien…).
A noter que la garantie « valeur à neuf » est de plus en plus
proposée en multirisque habitation. Cela permet un remplacement à neuf du
matériel endommagé.
Les exclusions
Pour rappel si vous êtes locataire, il est obligatoire d’avoir
une assurance habitation (loi du 6 juillet 1989). L’assurance dégâts des eaux
est incluse dans la majeure partie des assurances habitation actuellement
proposées.
Les couvertures dépendent du contrat que vous avez souscrit
mais retenez que tous les dégâts des eaux ne sont pas pris en charge. Dans le
cas où cela résulte d’un défaut
d’entretien d’une porosité, ou d’une humidité dans votre appartement, il
est probable que vous ne soyez pas indemnisé. Donc une lecture attentive de
votre contrat s’impose !
Qui répare ?
Un conseil pour les locataires dans le cas où vous avez des
soucis de plomberie et que votre propriétaire ne fait pas le nécessaire,
n’hésitez pas à envoyer un courrier à ce dernier avec accusé de réception. Je
vous recommande également d’en envoyer une copie à votre assureur afin qu’il
soit prévenu assez tôt avant qu’un dégât des eaux ne survienne. Cela permettra
de bien situer les responsabilités en cas de sinistre.
Par ailleurs, en cas de litige, il existe une liste
officielle des réparations qui concernent aux propriétaires et celles qui sont
du ressort du locataire. N’hésitez pas à la consulter en cas de doute. Certaines
charges incombent uniquement au propriétaire et il ne pourra pas les récupérer
auprès de son locataire. Il s’agit par exemple :
-
Des grosses réparations,
-
Les frais de gestion et
honoraires des syndics
-
Les dépenses de
ravalement
-
L’installation ou le
remplacement des équipements des parties communes
-
La réparation des actes
de vandalisme
-
Le renouvellement des
installations d’eau et de chauffage.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire