dimanche 19 octobre 2014

Du rapprochement dans les assurances

Les rapprochements entre les différents assureurs ne feront que s'accroître compte tenu des nombreuses mutations de ce domaine. Récemment, le « mariage » entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale a beaucoup fait parler. En septembre, la SMAM mutuelle et la SMIP (Macif) ont également annoncé leur fusion. Ce n’est que par ce moyen que les assureurs vont pouvoir se renforcer et faire face aux évolutions réglementaires et à la concurrence.


Pour rappel on distingue dans le domaine des assurances trois principaux acteurs :
-  Les compagnies d’assurance
-  Les mutuelles
-  Et les institutions de prévoyance (IP).
Pour cet article je vais m’intéresser essentiellement aux IP et aux mutuelles. Leurs rapprochements est à la fois logique et intéressant dans la mesure où ce sont deux entités qui ont des activités complémentaires.
On peut se demander ce que ce rapprochement va apporter à chacune des structures puisqu’elles ont des expertises différentes. L’institution de prévoyance comme son nom l’indique commercialise généralement des contrats prévoyance. Quant à la mutuelle, elle est généralement spécialisée en assurance santé et propose quelques fois des produits annexes tels que l’assurance automobile.
L’association de ces deux acteurs permet de pouvoir proposer une offre plus pertinente et d’avoir une réelle approche de protection sociale. En effet, grâce à leur #complémentarité, on pourrait s’attendre à voir la commercialisation de produits d’assurance avec des couvertures plus complètes.
Dans les faits, tout va dépendre de l’organisation qui sera proposée lors du regroupement des entités. En effet, si les expertises sont différentes, des doublons peuvent apparaitre notamment au niveau des fonctions supports. De même, les différences de procédures et parfois la lourdeur de ces dernières pénalisent ou réduisent les bénéfices de ces regroupements.
Avec les évolutions réglementaires, les besoins de conformité et les normes à respecter, les efforts sont ainsi mutualisés. Ce type d’union peut aussi permettre aux organismes de mutualiser leurs forces pour :

-  une meilleure visibilité,
-  une bonne approche multicanale
-  une meilleure utilisation du big data
-  et des actions marketing plus ciblées et une stratégie de fidélisation plus efficace auprès de leurs clients.
Il faudrait que ce genre d’union les aide à être plus forts mais aussi et surtout apporter des réponses plus pertinentes aux attentes des clients. En 2014, on n’a plus de droit de tout simplement s’unir, supprimer quelques emplois et élargir son portefeuille de clients. Reste à voir comment vont être optimisées les prochaines unions qui se feront entre les IP et les mutuelles.

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