La loi Hamon et ses impacts sur l'assurance
La
loi Hamon fait déjà beaucoup parler d’elle et semble sonner comme une
libération pour les consommateurs. D’ailleurs 1 français sur 2 se prononce en
sa faveur.
Pour
resituer le contexte, la loi Hamon (du nom du ministre délégué à l’économie
sociale et solidaire Benoit Hamon) a pour objectif d’apporter des modifications
considérables dans le droit de la consommation. Dans le domaine des
assurances, le client a la possibilité de résilier ou reconduire son contrat
une fois par an. Ce projet de loi veut apporter une solution à des faits tels
que les renouvellements annuels « tacites » qui s’appliquent à la
plupart des contrats d’assurance et surtout à l’impossibilité de résilier un
contrat en cours d’année. Ce projet de loi comprenant plusieurs volets changera
la donne surtout dans des domaines tels que l’assurance, la banque ou encore la
téléphonie. Son objectif est clairement affiché : « rééquilibrer les pouvoirs
entre consommateurs et professionnels »*.
Le projet a été adopté par le Sénat mi-septembre 2013 comporte 9 mesures phares. Parmi celles-ci on retrouve la lutte contre les clauses abusives, l’encadrement du crédit à la consommation ou encore l’assouplissement des conditions de résiliation des contrats d’assurance.
Concernant
cette dernière mesure, retenons qu’un assuré aura désormais la possibilité de
résilier son contrat à tout moment au-delà d’un an. La résiliation
infra-annuelle s’étendra également aux assurances dites affinitaires
c’est à dire une garantie ou une assurance liée à l’achat d’un produit ou d’un
service. Ce type d’assurance est souvent proposé pour l’achat.
Zoom sur l’assouplissement des résiliations et ses éventuelles conséquences
Cette
loi vise à assouplir les modalités de résiliation pour les assurés. Toutefois
ces derniers ne seront pas non plus à l’abri d’un défaut d’assurance voire
d’une fraude. Un locataire peut par exemple fournir une attestation
d’assurance habitation à son bailleur puis résilier son contrat trois mois
après. A cet effet, cette loi obligera le client à posséder au minimum une
responsabilité civile.
Par
ailleurs, cette mesure n'entraînera-t-elle pas une augmentation des
tarifs d’assurance ? Partant du principe que le client qui souscrit un
contrat peut résilier du jour au lendemain, l’assureur aurait tout intérêt à
hausser légèrement son tarif pour palier à ce risque et couvrir ses frais (de
gestion ou autre). En effet cette mesure va bouleverser le fonctionnement
actuel de la gestion des contrats chez les assureurs. Pour le moment
l’heure est plutôt à la baisse chez les compagnies (par exemple la Maaf et la
Maif ont annoncé un gel des tarifs auto pour 2014). On ignore s’il
s’agit d’une anticipation de la loi ou une réelle baisse de la sinistralité
dans des domaines tels que l’auto ou l’habitation.
En
parlant de la loi Hamon on s’attarde beaucoup sur le plan tarifaire. Toutefois,
il convient de se demander si cette résiliation à tout moment ne va pas
desservir les assurés à long terme. Le but à long terme est de permettre des
économies sur les tarifs des assurances et dégager plus de pouvoir d’achat aux
particuliers. Sauf que la possibilité de résilier à tout moment sous entend
aussi le fait d’aller chez l’assureur le moins cher. Cependant, à tarif égal ou
légèrement moins cher, le client peut aussi se retrouver avec une couverture
plus réduite sans forcément s’en rendre compte. Dans ce cas un ou deux
euros de mois par mois en valent-ils réellement la peine ?
L’autre
conséquence de cette loi dans le domaine de l’assurance pourrait être l’augmentation
des comparateurs et de services destinés à aider les clients à
résilier leurs contrats de façon simple et rapide. Certains comparateurs sont
déjà en train d’anticiper l’entrée en vigueur de la loi en effectuant des
levées de fonds.
En
définitive, la loi Hamon suscite l’adhésion du côté des clients et impliquera
des changements et des ajustements chez les assureurs. Cette mesure
pourrait aussi produire un effet inattendu qui est la fidélisation des assurés.
En effet, même s’il peut de résilier à tout moment le client gagnerait parfois
à garder un contrat un peu plus cher avec une couverture optimale qu’un contrat
abordable qui n’est pas adapté à ses besoins.
Cette loi Hamon va rééquilibrer le rapport des forces entre assureur et assuré. Il ne faut pas voir forcément le mal pour les assureurs : si les clients sont satisfaits de leur contrat, ils resteront chez l'assureur quitte à payer quelques euros de plus. Et il n'y en a pas beaucoup qui s'amuseront à comparer régulièrement les tarifs...
RépondreSupprimerPar contre, les assureurs qui "abusent" (sur le traitement des sinistres, le niveau de garanties...) seront d'autant plus facilement sanctionnables.