2017 l’année des startups de l’assurance
Les progrès technologiques et les
objets connectés s’intègrent progressivement dans notre quotidien. Que ce soit
dans la domotique, le sport ou encore la santé nous sommes de plus en plus
nombreux à utiliser des objets connectés pour améliorer notre sécurité, notre
santé. Ces changements vont évidemment impacter le monde des assurances et les habitudes des clients.
L’assurtech pour moderniser l’assurance
Le monde des assurances ne va pas
échapper à la technologie et la tendance des assurtechs va probablement se
confirmer en 2017. Depuis quelques années plusieurs startups ont
fait irruption dans les assurances avec comme but de dépoussiérer voire de
révolutionner notre façon de d’interagir avec les assurés.
Ces assurtechs
en pleine émergence adoptent une vision très « customercentric » (ie
orientée vers le client) et ont pour priorité de proposer une nouvelle vision
de l’assurance.
Grâce à l’intelligence
artificielle et au Big data, l’assurance a l’opportunité de se moderniser
progressivement. Pour le moment, on ne peut parler de bouleversement mais force
est de reconnaître que les pratiques de modifient peu à peu.
Quels changements concrets pour les clients ?
Tout d’abord, l’accessibilité
est devenue une priorité dans le cadre de la relation client. Le client doit
désormais être en mesure de joindre son interlocuteur à tout moment et sur tous
les moyens de communication. C’est pourquoi tous les assureurs possèdent une
application mobile destinée à faciliter le quotidien des clients et à rester en
contact avec eux. De la souscription à la déclaration de sinistre de nombreuses
actions sont maintenant possibles en ligne, de quoi améliorer de façon
considérable l’expérience client.
Les offres
d’assurance sont aussi fondamentalement modifiées. Face aux contrats
d’assurance classiques, on retrouve maintenant des produits de l’assurance
collaborative proposés par des startups tels qu’Otherwise ou Alan. Aux Etats
Unis, les assurtechs ont pris de l’avance et certaines ont le vent en poupe.
Par exemple, la startup Lemonade propose la souscription d’une assurance habitation en 90 secondes et
l’indemnisation d’un sinistre en 3 minutes. La structure vient d’ailleurs de
lever 34 millions de dollars pour financer son accroissement.
Outre l’offre
et l’accessibilité, les assurtechs pourraient avoir un fort impact sur la prise
en compte de la réglementation. Dans un contexte de fortes contraintes
réglementaires, la simplification de l’implémentation des nouvelles mesures
réglementaires constituerait une évolution considérable en termes de systèmes
d’information et surtout de réduction des coûts. Reste à voir si ces
innovations seront opérationnelles rapidement pour le plus grand bonheur des
assureurs et des assurés.
Merci pour ces informations donc les compagnies d'assurance doivent d'ici peu se plier avec ces nouvelles tendances.
RépondreSupprimerbonne continuation!
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