samedi 22 avril 2017

2017 l’année des startups de l’assurance

Les progrès technologiques et les objets connectés s’intègrent progressivement dans notre quotidien. Que ce soit dans la domotique, le sport ou encore la santé nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des objets connectés pour améliorer notre sécurité, notre santé. Ces changements vont évidemment impacter le monde des assurances et les habitudes des clients. 

L’assurtech pour moderniser l’assurance

Le monde des assurances ne va pas échapper à la technologie et la tendance des assurtechs va probablement se confirmer en 2017. Depuis quelques années plusieurs startups ont fait irruption dans les assurances avec comme but de dépoussiérer voire de révolutionner notre façon de d’interagir avec les assurés.
Ces assurtechs en pleine émergence adoptent une vision très « customercentric » (ie orientée vers le client) et ont pour priorité de proposer une nouvelle vision de l’assurance.
Grâce à l’intelligence artificielle et au Big data, l’assurance a l’opportunité de se moderniser progressivement. Pour le moment, on ne peut parler de bouleversement mais force est de reconnaître que les pratiques de modifient peu à peu.


Quels changements concrets pour les clients ?

Tout d’abord, l’accessibilité est devenue une priorité dans le cadre de la relation client. Le client doit désormais être en mesure de joindre son interlocuteur à tout moment et sur tous les moyens de communication. C’est pourquoi tous les assureurs possèdent une application mobile destinée à faciliter le quotidien des clients et à rester en contact avec eux. De la souscription à la déclaration de sinistre de nombreuses actions sont maintenant possibles en ligne, de quoi améliorer de façon considérable l’expérience client.
Les offres d’assurance sont aussi fondamentalement modifiées. Face aux contrats d’assurance classiques, on retrouve maintenant des produits de l’assurance collaborative proposés par des startups tels qu’Otherwise ou Alan. Aux Etats Unis, les assurtechs ont pris de l’avance et certaines ont le vent en poupe. Par exemple, la startup Lemonade propose la souscription d’une assurance habitation en 90 secondes et l’indemnisation d’un sinistre en 3 minutes. La structure vient d’ailleurs de lever 34 millions de dollars pour financer son accroissement.
 

Outre l’offre et l’accessibilité, les assurtechs pourraient avoir un fort impact sur la prise en compte de la réglementation. Dans un contexte de fortes contraintes réglementaires, la simplification de l’implémentation des nouvelles mesures réglementaires constituerait une évolution considérable en termes de systèmes d’information et surtout de réduction des coûts. Reste à voir si ces innovations seront opérationnelles rapidement pour le plus grand bonheur des assureurs et des assurés. 

   2 commentaires :

  1. Merci pour ces informations donc les compagnies d'assurance doivent d'ici peu se plier avec ces nouvelles tendances.

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