vendredi 6 septembre 2013

Du renouvellement des contrats d'assurance...

la réglementation dans le renouvellement des contrats d'assurance depuis la loi Hamon
Ça y est c’est la rentrée (et son lot de paperasse). Pendant que certains s’affairent à trouver la bonne assurance scolaire, d’autres reçoivent sans broncher leurs courriers de renouvellement de contrat qu'on peut aussi appeler "avis d'échéance".
Bon cette fois-ci je fais l’impasse sur la liste d’astuces au moment de renouveler les contrats que vous avez souscrits. Par contre, je me suis rendue compte hier soir que j’ai failli me faire avoir... par mon assureur.



La plupart des contrats se renouvellent par "tacite reconduction". Autrement dit une sorte de reconduction automatique chaque année jusqu'à ce que vous décidez d'y mettre fin. Mais qui dit renouvellement dit bien souvent une réévaluation tarifaire. Concernant l’assurance habitation il ne s’agit que de quelques euros, la hausse tarifaire reste correcte. Mais pour l’assurance auto par exemple, la facture peut grimper très vite.
En tous les cas peu importe votre assurance sachez que vous avez un délai de 20 jours (grâce à la loi Chatel) pour pouvoir résilier votre contrat si vos tarifs ont augmenté. Seulement c’est là que les problèmes commencent !
Certaines (vicieuses) compagnies s’amusent à vous envoyer le courrier avec beaucoup de retard afin de "limiter" les risques de résiliation… ainsi vous n’êtes pas à l’abri de vous retrouver dans la situation suivante :
-          Votre courrier est daté d’un mois (à peu près) avant votre renouvellement
-          Mais vous recevez la lettre en question plus de 3 semaines après.
C’est ce qui m’est arrivé la semaine dernière comme vous le voyez dans les 2 photos ci- dessous : 





 
Alors je veux bien que l’activité soit ralentie au mois d'août mais quand même il ne faut pas abuser... Dans mon cas les choses n’ont pas été trop graves dans la mesure où la hausse qui m’a été notifiée n’est pas trop importante. Et j’avais déjà fait une comparaison avant de décider de rester chez le même assureur.  Toutefois, ce n’est pas tout le temps comme ça et je vous invite à rester vigilant par rapport à cela. Je précise également c’est le cachet de la poste qui va faire foi. Il vous faut donc décompter 20 jours à partir de cette date pour envoyer votre courrier de résiliation.  Par ailleurs, si votre assureur vous envoie le courrier d'avis d'échéance bien après la date d'échéance de votre contrat, vous pouvez faire votre résiliation à tout moment ! Oui oui je dis bien A TOUT MOMENT.  A bon entendeur...






0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout un dynamisme et une folle envie de partager !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps, je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts