mardi 14 novembre 2017

Enjeux et perspectives de l'assurance collaborative

Le monde de l’assurance est en pleine mutation et l’assurance collaborative fait une percée qu’on ne peut plus ignorer. De façon plus globale, l’économie collaborative mobilise de plus en plus de consommateurs engagés et a de plus en plus de succès en France comme en témoigne le festival Ouishare qui a lieu chaque année et rassemble toujours plus de participants. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’une réelle prise de conscience des consommateurs sur leur possibilité de choisir ainsi que sur leur impact. De façon consciente ou pas nombreux sont les français qui ont déjà eu recours à l’économie collaborative : vendre sa voiture à un particulier, louer un appartement à travers un site ou encore emprunter du matériel de bricolage à son voisin.

Qu'est-ce que l'assurance collaborative ? 

L’assurance collaborative, qu’on appelle aussi « Peer to Peer » se définit comme un système collaboratif de partage des risques au sein d’une communauté à taille humaine qui se rassemble et possède des besoins similaires.

jeudi 12 octobre 2017

Epargne des français : quels changements en 2017 ?


La fiscalité est devenue une vraie arme politique. C’est bien connu chaque nouveau gouvernement ramène son lot de mesures et de réformes économiques et en particulier fiscales. Et l’histoire a également montré que chaque nouveau régime « ajustait » les mesures en place ou du moins effectuait des « réformes » en guise de remerciement de son électorat. François Mitterrand avait mis en place l’impôt sur la fortune (en excluant les œuvres d’art), Jacques Chirac avait supprimé ce même impôt sur la fortune, Nicolas Sarkozy avait à son tour mis en place la loi TEPA et allégé les charges pour les entreprises. C’est maintenant au tour du président Emmanuel Macron de déployer les siennes.
 


La mesure phare : le prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les contrats d’assurance vie


mercredi 20 septembre 2017

Qu’est-ce que la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA) et quels impacts pour les clients ?


La directive sur la distribution d’assurance fait l’actualité depuis quelques mois dans la presse économique ou spécialisée dans les assurances. Voici une synthèse de cette directive ainsi que les impacts qu’elle aura sur votre quotidien.

Qu’est-ce que la DDA ?
Après plus de 3 ans de débat au sein de l’Union Européenne, les députés européens ont adopté en novembre 2015 la nouvelle Directive sur la Distribution d’Assurance ou DDA.  La direction est parue au Journal officiel de l’Union Européenne le 02 Février 2016 et les états européens ont jusqu’au 23 février 2018 pour la transposer
Son objectif est de renforcer la protection du consommateur en principalement jouant sur deux leviers :
  •           la formation des distributeurs de produits d’assurance
  •           et la transparence des informations.

Que comporte cette directive ?  
A travers cette nouvelle réglementation, le premier constat est une volonté affichée de replacer la protection du consommateur comme une exigence prioritaire.  

lundi 26 juin 2017

Quelle protection pour les travailleurs à leur propre compte ?



Le monde du travail évolue et diffère progressivement du modèle que connaissaient nos parents. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir un salarié exercer également une indépendante ou encore de croiser un professionnel libéral qui est également blogueur ou artiste à ses heures perdues. Ce phénomène a depuis quelques années un nom le SLASH ou le fait de mener plusieurs activités professionnelles.
Pour ces personnes qui exercent plusieurs activités, la protection sociale et les contrats d’assurance virent souvent au casse-tête. Or la France compte de plus en plus de slashers (ie le fait d’exercer plusieurs activités). C’est pourquoi il important de proposer à ces nouveaux profils des protections qui s’adaptent à leurs différentes activités et tiennent compte de ces nouvelles particularités.
Jusqu’ici, les assureurs ont toujours fait l’effort de proposer des offres d’assurance et des garanties selon les exigences des différentes catégories socioprofessionnelles identifiées. 

Dans quelle case doit-on vous  mettre ?

samedi 22 avril 2017

2017 l’année des startups de l’assurance

Les progrès technologiques et les objets connectés s’intègrent progressivement dans notre quotidien. Que ce soit dans la domotique, le sport ou encore la santé nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser des objets connectés pour améliorer notre sécurité, notre santé. Ces changements vont évidemment impacter le monde des assurances et les habitudes des clients. 

L’assurtech pour moderniser l’assurance

Le monde des assurances ne va pas échapper à la technologie et la tendance des assurtechs va probablement se confirmer en 2017. Depuis quelques années plusieurs startups ont fait irruption dans les assurances avec comme but de dépoussiérer voire de révolutionner notre façon de d’interagir avec les assurés.
Ces assurtechs en pleine émergence adoptent une vision très « customercentric » (ie orientée vers le client) et ont pour priorité de proposer une nouvelle vision de l’assurance.
Grâce à l’intelligence artificielle et au Big data, l’assurance a l’opportunité de se moderniser progressivement. Pour le moment, on ne peut parler de bouleversement mais force est de reconnaître que les pratiques de modifient peu à peu.


Quels changements concrets pour les clients ?

Tout d’abord, l’accessibilité est devenue une priorité dans le cadre de la relation client. Le client doit désormais être en mesure de joindre son interlocuteur à tout moment et sur tous les moyens de communication. C’est pourquoi tous les assureurs possèdent une application mobile destinée à faciliter le quotidien des clients et à rester en contact avec eux. De la souscription à la déclaration de sinistre de nombreuses actions sont maintenant possibles en ligne, de quoi améliorer de façon considérable l’expérience client.
Les offres d’assurance sont aussi fondamentalement modifiées. Face aux contrats d’assurance classiques, on retrouve maintenant des produits de l’assurance collaborative proposés par des startups tels qu’Otherwise ou Alan. Aux Etats Unis, les assurtechs ont pris de l’avance et certaines ont le vent en poupe. Par exemple, la startup Lemonade propose la souscription d’une assurance habitation en 90 secondes et l’indemnisation d’un sinistre en 3 minutes. La structure vient d’ailleurs de lever 34 millions de dollars pour financer son accroissement.
 

Outre l’offre et l’accessibilité, les assurtechs pourraient avoir un fort impact sur la prise en compte de la réglementation. Dans un contexte de fortes contraintes réglementaires, la simplification de l’implémentation des nouvelles mesures réglementaires constituerait une évolution considérable en termes de systèmes d’information et surtout de réduction des coûts. Reste à voir si ces innovations seront opérationnelles rapidement pour le plus grand bonheur des assureurs et des assurés. 

Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout un dynamisme et une folle envie de partager !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps, je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts