jeudi 12 octobre 2017

Epargne des français : quels changements en 2017 ?


La fiscalité est devenue une vraie arme politique. C’est bien connu chaque nouveau gouvernement ramène son lot de mesures et de réformes économiques et en particulier fiscales. Et l’histoire a également montré que chaque nouveau régime « ajustait » les mesures en place ou du moins effectuait des « réformes » en guise de remerciement de son électorat. François Mitterrand avait mis en place l’impôt sur la fortune (en excluant les œuvres d’art), Jacques Chirac avait supprimé ce même impôt sur la fortune, Nicolas Sarkozy avait à son tour mis en place la loi TEPA et allégé les charges pour les entreprises. C’est maintenant au tour du président Emmanuel Macron de déployer les siennes.
 


La mesure phare : le prélèvement forfaitaire unique (PFU) pour les contrats d’assurance vie



Le projet de loi de finances pour 2018 prévoit l’instauration d’un prélèvement forfaitaire unique de 30% (ou flat tax) qui entre en vigueur dès le 27 septembre 2017. L’idée est d’appliquer un prélèvement unique aux revenus du capital mobilier : intérêts, dividendes, plus-values… Sa mise en œuvre progressive risque d’impacter les habitudes, les placements et les décisions des épargnants.

Cette imposition uniformisée de 30%  a un double objectif :

  • lisser les différents prélèvements qui se font aujourd’hui
  • réorienter l’épargne vers les entreprises afin de stimuler l’économie française.

Quels sont les placements concernés ?


Tous les produits d’épargne et de placement sont concernés notamment : les livrets bancaires fiscalisés, les plans d’épargne logement (PEL), les assurances vie.  Pour ces dernières, des seuils ont été fixés afin de protéger les petits épargnants. Ainsi, les montants en dessous de 150 000 euros pour une personne seule ne seront pas concernés pour l’assurance vie (ce point reste à confirmer dans la mesure où un amendement a été déposé afin que la flat tax s'applique à tous les contrats en faisant fi du seuil indiqué).  D’après les précisions de Bercy, cette nouvelle mesure devrait coûter 1,3 milliards d’euros en 2018 et 1,9 milliards en 2019. Afin de ne pas léser les épargnants, le choix d’une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu a été fait.

Quoiqu’on en pense, cette mesure aura le mérite de simplifier et d’homogénéiser le fonctionnement de la fiscalité de l’assurance vie. Elle permet également aux épargnants d’avoir plus de visibilité sur les taxes dont ils doivent s’acquitter en cas de rachat.
 

Et après ?


Pour le moment, la principale incertitude réside dans la réorientation de cette épargne vers les entreprises car le financement d’une économie par les épargnants  constitue un réel défi. En effet, d’un point de vue culturel, l’épargnant français a une plus forte aversion au risque. Depuis quelques années, malgré la baisse des fonds euros, les différentes mesures encourageant les investissements dans les unités de compte telles que le fonds euro croissance ont encore du mal à décoller. Cela s’explique en grande partie par une volonté de sécurisation à long terme et certainement une méconnaissance du contexte économique.
De ce fait, au-delà des mesures fiscales, une vraie sensibilisation est nécessaire afin d’encourager les français à appréhender différemment l’épargne et être dans une logique de diversification et surtout de leur faire prendre conscience des impacts positifs que cela peut avoir sur les investissements et l’économie.
 
 
 




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