L'assurance du futur
I have a dream …
Paris
2025, la crise des subprimes n’est plus qu’un lointain souvenir. Le
consommateur est toujours roi et le moindre de ses exigences est dorénavant
comblé. Fini le marketing, les R&D et les développeurs règnent en maître
partout. Les assureurs? Ils ont tout changé ! La "révolution des
consommateurs" est passée par là.
Ces derniers peuvent souscrire leurs contrats d’assurance n’importe où même en faisant leurs courses au super marché. Les compagnies d’assurance arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu mais au prix d’impressionnants investissements dans les TIC. Dorénavant il s’agit d’être présent sur tous les supports et de faire preuve de réactivité vis-à-vis du client (la dématérialisation est passée par là…).
Ces derniers peuvent souscrire leurs contrats d’assurance n’importe où même en faisant leurs courses au super marché. Les compagnies d’assurance arrivent toujours à tirer leur épingle du jeu mais au prix d’impressionnants investissements dans les TIC. Dorénavant il s’agit d’être présent sur tous les supports et de faire preuve de réactivité vis-à-vis du client (la dématérialisation est passée par là…).
Les
voitures sont toutes devenues écolos et les limitations de vitesse ont (encore)
été réduites mais les accidents existent encore. La différence avec « avant »
c’est que les constats sont devenus électroniques et reçus automatiquement par
les compagnies. La suprématie d’internet et des nouvelles technologies a
repoussé les limites en permettant des indemnisations instantanées dès que le
sinistre est enregistré. Finies les attentes téléphoniques interminables pour
savoir où en est son dossier.
Vous
voulez souscrire un contrat nécessitant un questionnaire ou un contrôle
médical ? Des applications mobiles ont été créées pour faire un
diagnostic en ligne homologué et reçu immédiatement par votre assureur.
Les
résiliations se font sans préavis. Ce qui pousse les assureurs à proposer des
produits performants et à se plier en quatre pour le client. La fidélisation ne
passe plus seulement par les tarifs et les garanties mais aussi par tous les
services annexes mis à la disposition du client. L’assurance habitation ne se
contente plus d’intervenir en cas de dégâts des eaux ou de problème de serrure.
L’alliance entre la domotique et l’assurance permet une sécurisation optimale,
une prévention des sinistres éventuels et un confort sur mesure.
Quant à
l’assurance voyage, elle s’occupe de faire les démarches de passeport et de
visa à notre place. Le client à juste à dire la destination choisie (pour moi
ce sera une île paradisiaque avec du sable blanc et des cocotiers SVP !)
Bon
retour dans le présent (et sur terre). Tout ceci pour dire qu’il est temps pour
l’assurance de commencer à se réinventer. De nos jours les progrès se font dans
de nombreux domaines et le public a (un peu) l’impression que les assurances
sont à la traîne par rapport à certains services. A l’heure où on parle de
bientôt pouvoir payer avec son téléphone portable, de nombreux assureurs sont à
peine présents sur internet…encore moins au niveau des applications mobiles ou
sur les tablettes. Aujourd’hui ces dernières se vendent mieux que les
ordinateurs portables. Une présence sur tous les supports devient quasiment
indispensable. L’avènement d’internet reste encore assez récent mais c’est
aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de (bien) cibler et fidéliser la
clientèle. Les compagnies commencent à tirer leur épingle du jeu sont plutôt
celles qui regroupent banque ET assurance.
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