Enfin un droit à l'oubli dans les assurances
Voici une nouvelle qui devrait en réjouir plus d’un et qui installe une certaine équité dans l’attribution des prêts et la tarification des contrats d’assurance.
Depuis fin mars 2015, un protocole d’accord pour le droit à l’oubli a été signé par les assureurs. Cette décision, saluée par le président de la République, est importante pour toutes les personnes ayant été atteintes du cancer ainsi que pour leur entourage. En France près de 350 000 personnes sont atteintes de cancer chaque année.
Qu’est-ce que le droit à l’oubli ?
Le droit à l’oubli permet aux personnes ayant été atteintes d’un cancer de ne pas avoir à le déclarer lorsqu’elles veulent souscrire une assurance emprunteur pour leur prêt immobilier. Actuellement, des questionnaires médicaux sont obligatoires pour la souscription de certains prêts. Et parmi les questions auxquelles il faut répondre, certaines sont en rapport avec les traitements chimiothérapiques qu’aurait subi le client. Grâce à cette mesure, les personnes guéries du cancer seront ont accès à certains contrats d’assurance qui étaient difficiles voire impossibles à souscrire jusqu’ici.