jeudi 15 novembre 2012

La garantie des accidents de la vie


Les accidents de la vie courante peuvent se définir comme des traumatismes non intentionnels qui surviennent dans notre vie privée. Ils peuvent se produire dans notre domicile ou ses abords, à l’école, lors de pratique sportive ou pendant nos loisirs. Sont exclus les accidents de la circulation, les agressions, les suicides ou encore les accidents survenus pendant la pratique d’un sport à haut risque.


En France selon l’INPES près de 11 millions d’accidents de la vie courante se produisent chaque année. Parmi eux 20 000 personnes décèdent principalement des enfants de moins de 15 ans et des personnes âgées. La majeure partie des accidents est d’ordre domestique. C’est pourquoi de nombreuses campagnes de prévention sont menées afin de sensibiliser les familles.

Près de 6 millions de français ont souscrit une GAV


Du côté des assureurs, toutes les compagnies proposent depuis 2000 une garantie des accidents de la vie (GAV). Aujourd’hui près de 6 millions de français l’ont souscrite. Le but est de pouvoir indemniser l’assuré et/ou sa famille des préjudices causés en cas d’accident de la vie (décès, incapacité permanente...). Le montant de l’indemnisation peut aller jusqu’à 2 millions en fonction du contrat. Des garanties complémentaires incluant l’assistance (garde d’enfants, aide ménagère…) sont parfois proposées en fonction de l’assureur. Pour mieux s’y retrouver, sachez qu’il existe un label GAV auquel peuvent prétendre tous les contrats respectant un socle de garanties minimales fixées par la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA).
Toutefois il convient de comparer afin de trouver la formule qui correspond à sa situation et à ses attentes. Il est également important de savoir qu’aucune indemnité n’est versée si le taux d’incapacité est inférieur au seuil qui a été choisi lors de la souscription. Celui varie de 5 à 30% selon les formules.
Par ailleurs, la plupart des contrats mentionnent un âge maximum de souscription. Celui-ci est fixé à 63 ans chez l’assureur direct Eurofil et va jusqu’à 76 ans chez Malakoff Médéric.

Et vous avez-vous souscrit une GAV ? Pensez-y car un accident est vite arrivé…

Crédits photo : Dreamstimefree

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout un dynamisme et une folle envie de partager !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps, je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts