Le cas de Samsung et sa garantie de smartphone en Afrique
Smartphone Galaxy S4 |
En termes de téléphonies et surtout de smartphones, la
marque Samsung se démarque de plus en plus par ses innovations mais également
ses bénéfices réalisés.
Le dernier joujou sorti il y a quelques jours a l’air plutôt
bien accueilli par les consommateurs.
Rassurez vous je ne vais pas vous sortir des caractérisques ou faire des comparaisons interminables. Par
contre j’ai été interpellée par l’offre que la marque lance en Afrique pour la
sortie du S4. En effet, pour l’achat d’un smartphone, une garantie de 24 mois
est proposée (et incluse).
Sont notamment garantis l’écran et certains dommages
matériels. A y voir de plus près on retrouve également les exclusions
classiques telles que les accidents ou causes naturelles, la défaillance du
produit suite à l’installation d’un logiciel tiers… La garantie est valable sur
16 pays africains.
Certes cette garantie n’est pas exceptionnelle et s’applique
déjà dans beaucoup de pays où la marque est distribuée. De plus ce n’est pas la
première marque à proposer cela à des clients. Mais dans le cadre d’un marché
porteur tel que le continent africain où les achats de smartphones sont sans cesse
en croissance, il peut s’agir d’une bonne stratégie de fidélisation.
Ainsi dans certains pays tels que le Cameroun, les
consommateurs ont le choix entre un pack « grand public » ou
« VIP ». La différence entre
les 2 ?! Le délai et le suivi des réparations.
Il est peut être tôt pour connaître les retombées de cette
campagne. Toutefois, cela peut être une bonne entrée en matière pour proposer
des extensions de garanties voire de sauter le pas pour proposer des assurances
à ses clients. Affaire à suivre…
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