dimanche 30 septembre 2012

Assurance - La rentrée ...et les démarches



assurance habitation et scolaire mutuelle
Crédits photo : Dreamstimefree
Ça y est après la bronzette sur la plage c’est maintenant la rentrée…Certains trainent les pieds et d'autres (moins nombreux) trépignent. C’est une période qui fait certes penser au paiement des impôts. Mais à côté il y a aussi les galères pour dénicher la nounou, inscrire les enfants à des activités extra scolaires, trouver le soutien scolaire adéquat, souscrire l’assurance scolaire, renouveler l’assurance habitation …

Alors petit point afin de ne pas rater le coche :
 
      
  • C’est le moment que choisissent beaucoup de familles pour recruter une nouvelle nounou ou choisir leur mode de garde. N’hésitez pas à dresser un comparatif des différents modes de garde en fonction de vos contraintes.
     
  • Aussi pressés que vous soyez,  restez tout de même attentif lors des entretiens pour recruter votre nounou ou la personne qui se chargera du soutien scolaire.
     
  • Revérifiez les dates de renouvellement de votre assurance habitation et pensez à faire jouer la concurrence. 2 ou 3€ de réduction par mois c'est toujours une économie !

  • N’oubliez pas de souscrire une assurance scolaire. Vous trouverez des comparatifs intéressants sur internet.
  • Dans le cas où vos enfants font des activités en dehors de l’école vous pouvez envisager une assurance extra scolaire pour leur garantir une meilleure couverture.
  • Surtout notez que ces deux assurances (scolaire et extra scolaire) ne sont pas obligatoires. L’important est qu’ils soient couverts par une assurance de responsabilité civile. Toutefois, une couverture en supplément ça ne mange pas de pain… surtout quand on sait tout ce que font nos gamins dans la journée… 



…du côté des étudiants 

Si au primaire ou au collège nos gamins sont joyeux à la rentrée, ce n’est pas toujours le cas du côté des posts bacs (étudiants). Entre la peur et le manque de repère la situation est loin d'être évidente pour eux. Et contrairement à ce qu’on pense en début d’année on est loin des soirées et des virées estudiantines.
  • Logement

Les logements étudiants voient leurs prix exploser dans les grandes villes françaises depuis quelques années. Si vous êtes étudiants vous pouvez parfois trouver des bons plans via certaines associations ou en passant par une location de particulier à particulier. 

Une fois dans les lieux n’oubliez pas l’assurance habitation. Et n’hésitez pas à faire jouer la concurrence (encore une fois). Certaines compagnies proposent des tarifs avantageux pour les moins de 25 ans ou les locataires étudiants.  Dans tous les cas retenez qu’il s’agit d’un contrat obligatoire. Certains propriétaires rajoutent parfois une clause de résiliation pour défaut d’assurance ! 

L’assurance habitation couvre principalement les risques d’incendie et d’explosion, de dégâts des eaux, de vols et de bris de glace. Il faudra rajouter certaines options pour une meilleure protection de votre patrimoine (matériel électronique, bijoux…).
  • Mutuelle santé

Vous dépendez désormais du régime étudiant de la Sécurité Sociale. Et devez choisir entre la SMEREP et la LMDE au moment de votre inscription. Ces deux organismes proposent également des mutuelles complémentaires. Cela est facultatif. Leurs tarifs sont parfois plus avantageux mais n’hésitez pas à les comparer  à d’autres compagnies d’assurance en fonction de vos  priorités (optique, dentaire …).
Si vous êtes étudiant salarié avec 60 heures de travail par mois ou 120 heures par trimestre, vous dépendrez plutôt du régime général.
  • Assurance auto, (scooter…)

Là également vous pouvez trouver quelques tarifs intéressants. Mais attention en termes d’assurance auto votre jeune âge n’est pas un avantage. Les jeunes conducteurs sont considérés comme « à risque ». Pensez à contacter l’assureur de vos parents ou à vous mettre en second conducteur sur l’assurance de vos parents. 

Le minimum légal est l'assurance responsabilité civile mais souvent il est préférable d’y rajouter quelques options pour une meilleure couverture. Pour payer moins cher, prenez une voiture d’occasion à faible puissance (les grosses voitures ce sera pour plus tard) ! Si vous n’avez pas encore passé votre permis, choisissez la conduite accompagnée. 

Bon après tout ça vous êtes normalement parés pour l'année.
Bonne rentrée à tous !



   1 commentaire :

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout un dynamisme et une folle envie de partager !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps, je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts