dimanche 1 mai 2016

L'assurance emprunteur se met au digital

Avec les taux d’intérêt bas qui persistent depuis plusieurs mois, l’immobilier a le vent en poupe. Avec lui, un intérêt particulier s’est développé pour l’assurance emprunteur.
Elément décisif dans le cadre d’un projet immobilier, ce produit a connu plusieurs évolutions réglementaires ces dernières années avec notamment les lois Lagarde et Hamon.
Aujourd’hui, l’assurance emprunteur peut être souscrite auprès de la banque ou via un courtier. Et le client peut même se tourner vers la concurrence s’il trouve dans l’année un contrat proposant le même niveau de garantie et à un tarif plus compétitif.


Tout ceci a engendré deux principales répercussions : 
  • des clients beaucoup plus exigeants
  • et une concurrence plus rude du fait d’un marché plus ouvert.


Des acheteurs de plus en plus exigeants

Pendant longtemps, l’assurance emprunteur a été une formalité. Et l’acheteur se contentait d’accepter l’assurance emprunteur que lui proposait sa banque. Parfois sans réellement vérifier ce qu’elle contenait car sa priorité était l’acceptation de son dossier de demande de prêt immobilier. Grace à la loi Lagarde, tout ceci a commencé à changer lentement mais surement.
Près de 6 ans après l’instauration du libre choix de l’assurance emprunteur, les exigences des acheteurs ont changé. Ces derniers ont désormais de réelles (et profondes) attentes et ont souhaitent :
-          un produit qu’ils peuvent souscrire facilement,
-          un contrat qui va au-delà de la garantie décès qui est obligatoire,
-          et d’avoir à leur disposition une attestation rapidement.

Une importance qui s’est accrue avec la mise en place de la fiche d’information de l’assurance emprunteur et les facilités de résiliation. Autant de facteurs qui ont permis d’élargir le marché à la concurrence et de pousser les différents acteurs à innover pour être plus performants. Dans ce cadre, quelques offres digitalisées ont vu le jour.
Un an après April, Suravenir et BPSIs qui ont proposé une souscription totalement en ligne, SwissLife et la start up LIfesquare ont lancé en des assurances emprunteur en digital en mars 2016.
Pourtant ce n’était pas gagné d’avance dans la mesure où il s’agit d’une souscription qui nécessite un questionnaire médical.


Pourquoi le marché de l’assurance emprunteur est aussi disputé depuis quelques années ?

Le marché de l’assurance emprunteur est en pleine évolution et la souscription entièrement en ligne peut constituer un élément différenciant et important pour les clients. Au-delà de l’augmentation des affaires nouvelles, l’emprunteur est une façon de mettre un pied dans le domaine de la prévoyance et de pouvoir déployer une stratégie pertinente de fidélisation.


Pour le moment difficile de prédire si la bataille de l’assurance emprunteur aura lieu. En revanche, une chose est sûre, il s’agit d’un marché porteur en pleine mutation. 

   2 commentaires :

  1. Salut,
    Merci pour ces informations concernant l’assurance emprunteur. Ce fut très intéressant comme article.
    A+

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