lundi 1 avril 2013

Assurances mobiles qu'en est-il vraiment ?

assurance mobile téléphone smartphone
Source: www.morguefile.com

Notre quotidien est de plus en plus rempli d’outils high tech performants certes mais également très très chers…. Téléphones mobiles, tablettes et autres gadgets sont en passe de devenir indispensables. Selon une étude de l’IFOP, 42% des français s’estiment dépendants de leurs téléphones mobiles. Parmi eux on retrouve principalement les moins de 25 ans et les cadres supérieurs. L’utilisation de la tablette se démocratise aussi de plus en plus notamment grâce aux offres alléchantes des différents opérateurs et aux nombreuses facilités de paiement.
Compte tenu des prix d’achats souvent élevés, les arguments de vente d’une assurance pour un mobile ne manquent pas !


Toutefois en tant que consommateur on ne s’y retrouve pas forcément aussi avisé qu’on puisse être.  Pour ma part, je me suis rendue compte que j’avais une assurance mobile souscrite depuis 2009 dont j’avais demandé la résiliation en 2010 et qui continuait toujours d’être prélevée !!! Alors pour m’en débarrasser cette fois-ci j’ai bien fait les choses : envoi d’un courrier recommandé avec A/R moins de 3 mois avant la date de renouvellement. La dernière fois je me suis fait avoir car on m’avait assuré qu’un simple coup de fil suffisait… Si vous êtes dans un cas similaire, identifiez d’abord l’assureur qui est en partenariat avec votre opérateur avant d’entamer vos démarches.

Et si vous venez d’acheter le nouveau téléphone dernier cri ou la toute dernière tablette à la mode prenez le temps de bien analyser les garanties assurances proposées avant de souscrire. Les accidents les plus fréquents ne sont pas forcément couverts (perte du mobile, vol à la sauvette ou à la tire ou peu importe la cause…).
De plus, parfois le prix de ces assurances peut être exorbitant par rapport au risque qui est couvert. Par exemple pour se prémunir contre le bris et le vol pour un téléphone tel que le Samsung Galaxy S3….un consommateur dépensera au moins 8 euros par mois, soit 96 euros à l’année. Or à ce tarif, il n’est pas certain que tous les types de vol soient couverts par le contrat.

Il est vrai que vous n’aurez pas facilement accès aux conditions générales (CG) d’un contrat avant d’y avoir souscrit ! Mais renseignez vous au maximum afin de prendre une assurance qui correspond à vos besoins. Il arrive que certaines banques ou même votre assurance habitation puisse vous couvrir pour certains désagréments. Donc inutile de faire doublons. 

Pour finir voici une vidéo réalisée par UFC Que Choisir sur les dérives concernant les assurances mobiles.



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Pourquoi ce blog ?

Après quelques années d'existence de ce blog, l’heure est venue de me présenter à vous !

Je suis Minetou, une professionnelle des assurances passionnée par ce domaine (si si vous avez bien lu) avec un parcours apparemment « atypique » et surtout un dynamisme et une folle envie de partager !

Ce blog me permet de partager des informations sur les assurances, de répondre aux questions que vous vous posez souvent sur vos contrats ou votre épargne et de décrypter le marché.

De temps en temps, je partagerai également avec vous mes coups de cœurs, mes coups de gueule ou encore mes astuces.

Alors tenez vous prêts à voyager avec moi dans le monde des assurances !

Me contacter

Nom

E-mail *

Message *

© Copyright NMinetou Tous droits réservés. Fourni par Blogger.

Popular Posts